Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2010

Haro sur les nanomatériaux

nanotechnologyL’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié avant-hier les résultats d’une expertise sur les risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux. Sur les 246 produits contenant des nanoparticules recensés sur le marché français (essentiellement dans les textiles, les matériaux de construction et équipements sportifs,  les cosmétiques ou même l’alimentaire), l’Afsset a travaillé principalement sur 4 d’entre eux. Des chaussettes  antibactériennes contenant des nanoparticules d’argent, un ciment et un lait solaire contenant des particules de dioxyde de titane, ainsi que des aliments contenant de la silice.

Finalement l’Afsset déplore le manque de connaissances en la matière, manque de données épidémiologiques et toxicologiques permettant de déterminer le risque réel pour l’homme. Mais il est clair étant donné la taille de ces particules (1*10-9m) qu’elles pénètreront de façon privilégiée à travers les couches de l’épiderme notamment en ce qui concerne les crèmes solaires et autres cosmétiques.

C’est pourquoi elle prône un principe de précaution, qui passe par un étiquetage clair des produits contenant des nanoparticules, de sorte à mettre en place une traçabilité, ainsi que leur interdiction complète dans le cas ou l’utilité serait faible par rapport aux risques encourus pour la santé. Elle lance en parallèle le projet européen NANOGENOTOX qui vise à tester 14 nanomatériaux actuellement utilisés afin de recueillir plus d’informations concernant leur potentiel génotoxique pour l’homme, notamment en ce qui concerne les risques de cancer, et de toxicité pour la reproduction. (ici)

   

Pour aller plus loin : Articles de référence ici, ici, , , et . Nanomatériaux ici et , nanomatériaux et sécurité au travail . 18_nanomateriaux_avis_afsset, Nanomateriaux_Avis, Nanoparticules. Base de données des nanomatériaux ici.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta réaction. Effectivement, on peut dans un premier temps se réjouir d'une mise en garde assez rapide de la part de l'Afsset. En outre, comme tu l’indiques il n'est malheureusement pas évidemment de démêler ce qui relève de l'intérêt technologique (cf. chaussette anti-bactérienne), ou de l'accroche commerciale au niveau de bon nombre de produits.
C
Cette clameur de haro est bien justifiée !Réjouissons-nous que les études fussent débutées presque au début de la mise sur le marché de ces nanoproduits. Elémentaire me direz-vous ?<br /> <br /> Ce ne fut pas le cas avec les téléphones mobiles dont une des bandes (1800Mhz) est proche de la fréquence de résonance de la molécule d'eau (2450 MHz). A présent il n'y a plus de population de référence pour faire des études(épidémiologiques) sur le sujet.<br /> <br /> Quelle dommage ce serait d'avoir à me séparer de chaussettes après plusieurs mois d'utilisation, à la lecture d'un article de presse qui m'en annoncerait la nocivité. Mais ces matériaux innovants améliorent-ils réellement les produits ou ne s'agit-il comme souvent que d'un n-ème argument factice pour se démarquer de la concurrence et choper les consommateurs roulant en formule1 ?<br /> <br /> Que l'europe y mette son grain de sel, à l'aide d'une règlementation ou en apposant un nanologo, il s'agit à présent de prendre les bonnes mesures.
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité