Festival binôme : les 14 & 15 novembre 2014

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est le résultat d’une collaboration entre des auteurs de théâtre et des scientifiques.

« Jean Audouze, grand astrophysicien, déclarait un jour que l’homme qui avait le mieux compris le trou noir était Gérard de Nerval ! L’intuition poétique au secours du raisonnement scientifique. binôme célèbre la rencontre d’un savant et d’un auteur dramatique. »
Jean-Michel Ribes, pour le programme du Théâtre du Rond-Point.

Pourquoi binôme ?

« C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la Recherche l’autre à l’Ecriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour la Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »

Thibault Rossigneux, concepteur de binôme

binôme est aujourd’hui une collection de 20 textes de théâtre. Trois d’entre eux sont présentés pendant le festival :

* Vendredi 14 novembre à 15h (complet) et samedi 15 novembre à 19h30
Souris chaos

De Frédéric Sonntag, suite à sa rencontre avec Daniela Cota, spécialiste en physiopathologie de l’obésite (Inserm). Video disponible.

JPEG - 207.9 ko

« Même après avoir mangé, j’avais encore la sensation d’un vide et la sensation qu’il me fallait combler ce vide. » Cette farce, à la fois cruelle et drôle, dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions.

Mise en scène Sandrine Lanno
Avec Thibault Rossigneux, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele

* Vendredi 14 novembre à 19h30
Swan song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort

De Sabryna Pierre, suite à sa rencontre avec Karim Jerbi, neuroscientifique spécialiste de l’interface cerveau-machine (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon / Inserm). Video disponible.

JPEG - 176.5 ko

La Jeune Fille, plongée dans un coma profond, négocie avec la Mort une fin grandiose. L’auteure intègre les données transmises par le neuroscientifique et compose un conte fantastique et émouvant.

Mise en scène Thibault Rossigneux
Avec Anne Loiret, Florian Sitbon et Emilie Vandenameele

ATELIER D’ÉCRITURE THÉÂTRALE, de 17h à 19h
Thématique  : A partir de l’expérience binôme, contrainte et liberté dans l’écriture théâtrale.
Atelier dirigé par Sabryna Pierre

* Samedi 15 novembre à 15h
Noce chez les Epinoches

De Gustave Akakpo, suite à sa rencontre avec Wilfried Sanchez, écotoxicologue à l’INERIS.

JPEG - 5.8 Mo

Les hormones rejetées dans nos rivières provoquent la féminisation des poissons. Gustave Akakpo s’empare avec jubilation et lucidité de cet étrange phénomène et bouscule joyeusement la théorie du genre.

Mise en scène Emilie Vandenameele
Avec Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon.



Entrée gratuite
Réservations : binome.resa@gmail.com - 06 51 95 10 26 - 06 47 82 32 92

Ce festival est réalisé en partenariat avec l’INSERM, l’INERIS, la Région Ile de France, la Mairie de Paris et l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Plus d’informations sur : lessensdesmots.eu.