exploitation-moutons-600x337

Dessine-moi un mouton c'est le magazine des sciences humaines et sociales de Radio Campus Paris.

En guerre contre l'esprit grégaire, les moutons de Dessine-moi un mouton vous invitent à leur apero-intello mensuel pour questionner des thématiques sociétales, politiques ou scientifiques, grâce à l'oeil avisé et la réflexion éclairée des jeunes (et moins jeunes) chercheurs en sciences humaines et sociales.

" Et toi ? Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Si les pompiers, chanteurs, vétérinaires ou star raflent bien plus souvent la mise que chercheur en physique moléculaire ou enseignant-chercheur spécialiste de la poésie turque du XVIe siècle, ce n’est pas pour autant que la recherche n’est pas une vocation.

Pour moi, par exemple, la recherche s’est imposée avec le temps- au cours de mes études. La curiosité, l’envie d’approfondir l’étude d’un objet, le goût de la connaissance, le désir de rencontres et un petit plaisir secret pour les bibliothèques et les vieux bouquins m’ont conduite à pousser un jour la porte d’un laboratoire et à m’inscrire en doctorat. Et même la conscience des obstacles qui s’élèvent devant le chercheur tout au long de sa carrière – et surtout au début – n’a pas réussi à me convaincre de revenir à mes premiers amours : policière ou magicienne.

Et pourtant, aujourd’hui, je doute de mon choix. J’ai presque terminé ma thèse et plutôt que de m’en réjouir, je me laisse entraîner dans une angoisse existentielle : qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? Retour à la case départ. Oui parce que le parcours du jeune chercheur qui s’offrira à moi après la soutenance de ma thèse s’apparente – pour moi – à celui d’un combattant au front. D’obstacles en obstacles, de qualifications en campagnes de recrutement, de CDD en CDD en CDD – et à temps partiel, s’il-vous-plaît !

J’ai fait un rêve, celui d’un monde où les chercheurs, jeunes et moins jeunes seraient reconnus à leur juste valeur. Et pas seulement ceux qui ont découvert la relativité, la gravité ou qui trouveront un vaccin contre le Sida. Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’il se passe aujourd’hui. Ce monde idéal est bien loin de la dure réalité de l’état de la recherche en France – et ailleurs – aujourd’hui. Les logiques de rentabilité, de rendement, de compétitivité et d’excellence ont pris le pas sur la valeur intrinsèque de la connaissance scientifique. La recherche doit s’intégrer dans le monde marchand. Sois rentable ou crève !

Oui, sauf que rien n’est fait pour que les scientifiques puissent s’insérer dans le monde de l’entreprise. Les docteurs font peur aux patrons, les scientifiques ont la réputation d’être inadaptables … Que va-t-on bien pouvoir faire d’eux ?

Pour nous aider à trouver une réponse à cette question, nous vous proposons ce soir un panorama – en 1H – de l’état de la recherche en France. Quelles sont les difficultés des chercheurs ? Le marché de l’emploi peut-il s’ouvrir aux scientifiques ? Les solutions proposées par l’Etat via l’ESR (Loi sur l’enseignement supérieure et la recherche)– entre autres – sont-elles viables ? Comment les chercheurs défendent-ils leur métier ? Y-a-t-il un avenir après un doctorat ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres que nous essaierons de répondre avec notre invitée :

Sophie Duchesne, politiste, directrice de recherche au CNRS, membre de l’ISP (Institut des Sciences sociales du Politique) à Nanterre et coordinatrice des instances du Comité national de la recherche scientifique."

Un grand merci à Mélanie Péclat pour ce numéro passionnant dressant un état des lieux de la recherche contemporaine

Podcast

Pour en savoir plus :

- Le site internet Sciences en marche : http://sciencesenmarche.org/fr/

- Le site internet Urgence Emploi Scientifiquehttp://www.urgence-emploi-scientifique.org/

 

Playlist :

Ephermerals : You made us change

Seekae : Monster

Radiator Hospital : Cut your bangs

 

Animation : Mélanie Péclat

Entretien : Jonathan Landau

Chroniques : Flore Di Scuillo, Maxime Fassiotti et Zéphyr Serehen

Réalisation : Maxime Fassiotti

 

Articles source