photo

La France qui fait de la coopération scientifique et de recherche un élément clé de sa politique étrangère apporte, dans un document intitulé « Une diplomatie scientifique pour la France », un éclairage supplémentaire et des précisions sur ses objectifs stratégiques et les moyens de son action en ce domaine. Le document est également disponible en anglais sous le nom de « Science Diplomacy for France ».

Travaillant en étroite collaboration avec le Ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère des Affaires étrangères (MAE) prend des mesures interministérielles pour garantir la cohérence de cette coopération internationale. Il mobilise également son réseau diplomatique pour soutenir la recherche nationale et la stratégie d'innovation française.

La diplomatie scientifique de la France vise à accroître la contribution de la recherche française à la production scientifique mondiale, à déployer une politique d’innovation active en soutien aux stratégies internationales des entreprises, à renforcer la mobilisation des acteurs de la science pour la recherche en faveur du développement et à doter notre pays des moyens les plus performants pour relever les défis liés aux biens publics mondiaux.

Aux États-Unis, le résultat le plus notable de cette transition est la nomination d'envoyés scientifiques chargés de rétablir le dialogue avec les élites du monde musulman (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud entre autres) et de leur offrir des perspectives différentes.

Par ailleurs, un rapport récent de la Banque mondiale sur «la construction des sociétés du savoir » a montré que le principal facteur de développement économique et social est la promotion et l'application des connaissances.

L'Union Européenne a pris cette affirmation à cœur en adoptant une stratégie de croissance qui propose d'investir 3% du PIB européen dans la R&D d'ici à 2020. La diplomatie scientifique contribue également à une approche "intelligente" de notre influence politique, culturelle et économique liée à l'ampleur grandissante des problèmes mondiaux.

Le document de stratégie « Une diplomatie scientifique pour la France » est téléchargeable en suivant ce lien : http://institutfrancais.pl/sciences-universites...
Attaché de coopération scientifique & universitaire adjoint, Ambassade de France
WarszawaPologne
   
Pour aller plus loin : Article source ici