Unknown

Le 13 novembre prochain se sont tenues les 4èmes Rencontres Internationales de Recherche (RIR) à la maison de la chimie à Paris, sous le thème "Cancer : Recherche et Innovations". Organisées en partenariat avec l’Institut Thématique Multi-Organismes Cancer et l’institut National du Cancer (INCa), les RIR réuniront 28 entreprises de recherche biomédicale et 54 chercheurs académiques.

Depuis 4 ans, ces rencontres visent à favoriser le dialogue et le développement de partenariats entre le public et le privé.

Les Rencontres 2012 sont inscrites dans le Plan cancer 2009-2013, et l’action 1.4 qui vise à développer des interfaces et des collaborations avec les industries de santé. Plus généralement, ce type d’interactions a pour objectif de faciliter le développement de nouveaux outils diagnostiques, thérapeutiques et de dispositifs médicaux.

En France, en 2011, on estimait à 365 500 le nombre de nouvelles personnes touchées par un cancer. Aujourd’hui, grâce à la prévention, au dépistage précoce et à l’accès à des soins de qualité, plus d’une personne sur deux en guérit.

Priorité pour les chercheurs et les industries de santé, la recherche sur les cancers a permis des avancées considérables ces 20 dernières années. La France a développé et mis en place de nombreux outils destinés à favoriser le transfert de la recherche vers l’innovation, y compris par des plateformes de génétique moléculaire permettant l’accès à des traitements adaptés et plus efficients, des centres d’essais cliniques précoces et des sites de recherche intégrés sur le cancer.

Pour aller plus loin : Programme iciDossier_de_presse + Articles source ici, ici et + questionnaire de mesure d'impact de ces rencontres ici