Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2012

Nos capacités cérébrales déclinent après 45 ans

article_cerveauVoilà une raison de plus d'avoir le blues pendant la crise de la quarantaine. Selon une étude britannique, nos capacités cérébrales en prennent un coup après 45 ans. C'est 15 ans de moins que l'âge généralement retenu par les précédentes observations.

Les chercheurs de l'University College de Londres ont suivi près de 7.000 hommes et femmes de 45 à 70 ans pendant dix ans. Ils ont régulièrement testé leur mémoire, leur vocabulaire et leur compréhension. En moyenne, entre 45 et 49, un déclin de 3,6% des fonctions cognitives a été mesuré. Seul le vocabulaire semble épargné. Le déclin empire avec l'âge: 9,6% chez les hommes âgés de 65 à 70 ans, et 7,4% chez les femmes.

L'impact du style de vie

Au-delà du constat, les scientifiques cherchent à mieux comprendre et anticiper les premiers symptômes de sénilité et de dégénérescence de type Alzheimer. Selon le professeur Archana Singh-Manoux, les chercheurs comprennent encore assez mal pourquoi nous sommes loin d'être égaux face à la dégradation de nos fonctions cérébrales.

Le style de vie semble avoir un impact direct. Elle recommande un régime équilibré, de l'exercice physique et mental, de ne pas fumer et de surveiller son taux de cholestérol. Un «esprit sain dans un corps sain», en somme.

Pour aller plus loin : Article source ici.

Publicité
Commentaires
L
Oui bien sûr tout à fait d'accord, il faut recontextualiser, mais c'est souvent le cas pour de nombreux résultats.
Z
Pas sûr que cette étude soit à prendre en compte ex-abrupto, d'autres éléments tels que l'expérience, la culture, la recherche et le travail permettent au cerveau non seulement de se maintenir mais qui plus est d'améliorer ses performances.
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité