Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2011

DSK souffre-t-il d’addiction au sexe ?

Abaca_mousse240Depuis son arrestation, la sexualité de Dominique Strauss-Kahn est au centre de tous les débats. On connaît son passif de 'grand séducteur'. Est-il dépendant pour autant ? Un sex addict est-il un agresseur potentiel ? Les accusations portées contre DSK pourraient-elles, si elles étaient avérées, témoigner d'une pathologie éventuelle ? L'avis du Dr Patrick Fouillant, Président de la FFA (Fédération française d’addictologie) et d'Isabelle Palacin, psychanalyste.

Qu’est-ce que l’addiction au sexe ?

'On peut définir l’addiction au sexe comme on le ferait pour d’autres addictions. Peu importe la quantité ou la nature des rapports sexuels concernés, on parle d’addiction dès lors que le besoin prend le pas sur tout le reste.' explique le Dr Fouillant. On évalue le nombre de personnes concernées à entre 3 et 6% des personnes ayant des rapports sexuels (d'après le Professeur Florence Thibaut, du service de psychiatrie CHU de Rouen), dont 80% sont des hommes.

Par quoi se traduit-elle ?

'Masturbation, pornographie, multiplication des partenaires… L’addiction au sexe peut se traduire par des comportements très différents. Il peut s’agir d’un manque de désir, traduit par une séduction exacerbée, ou d’un manque d’orgasme.' explique le Dr Palacin. On distingue cinq caractéristiques particulières qui permettent de poser un diagnostic :

- La séduction : maîtrise de l’anxiété et de l’estime de soi traduit par la drague compulsive et la multiplication des partenaires.

- L’obsession : idéalisation de l’objet amoureux, fixation amoureuse compulsive sur des partenaires inaccessibles.

- Le besoin de rapport amoureux : recherche d’intensité traduite par des rapports compulsifs multiples.

- Le besoin d’orgasme : insatisfaction sexuelle traduite par la multiplication compulsive de rapports.

- L’auto-érotisme : besoin d’auto-satisfaction répété traduit par une pratique de la masturbation excessive et frénétique (jusqu’à 15 fois par jours) allant jusqu’à entraîner des blessures.

'Comme pour toutes les addictions, si le manque n’est pas satisfait, une angoisse s’installe. L’envie de sexe, dans le cadre d’une addiction, prend le pas sur tout le reste dans la vie d’un addict, et peut rendre difficiles les rapports sociaux. Le comportement addictif se manifeste en dépit de tous les risques (infectieux, relationnels, ou même judiciaires)', précise le Dr Fouillant.

Un addict au sexe peut-il commettre un viol ?

'Il faut faire très attention à ne pas faire de lien direct entre addiction et agression', souligne le Dr Fouillant. 'Dans le cadre d’une addiction, un comportement criminel n’est pas prédictible. La violence n’est pas liée à l’addiction, le comportement de dépendance est différent du besoin de domination dont relève le viol', ajoute-t-il. 'Il est important de faire la différence entre addiction sexuelle et perversion sexuelle. Pour un pervers, la loi n’existe pas. Les cas d’agression sexuelle relèvent de la perversion et non de l’addiction. Un addict est bien conscient du monde et des règles qui l’entourent', note le Dr Palacin.

Peut-on soigner l’addiction au sexe ?

Comme l’explique Jean-Yves Nau, docteur et journaliste pour Slate.fr, on trouve deux écoles:

- Ceux qui préfèrent un traitement médicamenteux : 'on préconise de traiter ‘l’hypersexualité’ comme on traite les troubles obsessionnels compulsifs, au moyen de psychotropes antidépresseurs ou anxiolytiques'.

- Ceux qui optent pour une thérapie comportementale: les thérapeutes de Tiger Woods, par exemple, avaient préconisé un acte de repentir public.

Dominique Strauss-Kahn peut-il être malade ?

Isabelle Palacin conseille la prudence : 'On ne peut pas savoir. Les autorités américaines en charge de l’enquête lanceront peut-être une expertise mais pour pouvoir poser un diagnostic, il faut avoir énormément d’informations sur la personne concernée. De plus, Dominique Strauss-Kahn est actuellement inculpé dans une affaire d’agression sexuelle dont on sait peu de choses. Il faut être très prudent et ne tirer aucune conclusion.'

Le Dr Fouillant émet pour sa part quelques réserves : 'Médicalement, je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il est dépendant au sexe. On connaît son passif de séducteur, mais cela ne fait pas de lui quelqu’un de dépendant. Aussi, ce qui fait une addiction est le côté envahissant de l’obsession, qui prend le pas sur tout le reste. Si Dominique Strauss-Kahn était concerné, étant donné les responsabilités qui lui incombent, on s’en serait aperçu avant. De plus, il y a un énorme pas entre addiction et acte criminel. Il est donc délicat de faire le lien entre les deux.'

Pour aller plus loin : l’addiction sexuelle ici, ici, ici  et , les traitements possible ici + Article source ici.

Publicité
Commentaires
P
je suis vraiment sceptique quant a línculpation de DSK dans cette affaire de viol sur la femme de chambre Naffisatou diallo. Dsk est victime dúne machination au plus haut niveau.ON CONNAIT LA POLICE AMERICAINE dans la fabrication de preuves de toute piece.DSK ná rien dún addict sexuel au sens du terme , sil L ETAIT il se serait soingné depuis longtemps comme le golfeur Tiger wood et autres j en passe.il faut que les mediats arretent de fustiger un homme integre, intelligent qui a ete depuis longtemps au service du monde. je crois quil serait blanchit dans cette affaire sordide qui a gaché sa carriere politique.Avec un avocat talentueux comme BRAFMAN , qui a un taux de reussite de plus de plus 80 pourcent il serait disculpé sans doute. Arretons Les vacarmes inutiles et laissons la justice faire son travail que dentrer dans des supputations pernicieuses qui peut causer dommage a autrui.MES PHRASES DE CONSOLATION A SON EPOUSE ANNE SINCLAIRE QUI EST COMBATTANTE ET JE LUI DEMANDE DE RESTER SEREINE AUX EFFETS PERVERS DE LA VIE QUI NEST QUE EPHEMERE. LAVENIR NOUS DIRA............
D
Bonjour,<br /> Je ne pense pas que l'on puisse parler d'addiction ni encore moins de perversion pour le cas de DSK, peut être un certain type de troubles compulsifs avec des personnes qui n'arrivent pas à contrôler leurs pulsions (mais sans vraiment tomber dans le pathologique ni dans le TOC au sens large), c'est un peu comme ceux qui n'arrivent pas à dire non ou à refuser une requête déplacée. Et puis d'autres facteurs très importants ont contribué à l'affaire DSK : le pouvoir "tout court" et le pouvoir "de l'argent" aussi, ces personnes arrivent finalement à croire que tout leur est permis parce que les gens les craignent ou les respectent outre mesure puisque le bonhomme est reparti tranquillement, il a même rappelé pour son portable et donc loin de lui l'idée d'avoir avoir commis un méfait pour lequel il risquerait d'être poursuivi !!
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité