Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2011

Le curcuma une épice bonne pour le cerveau

curcuma2Des expériences menées sur des lapins ont révélé les bénéfices sur le cerveau d'une substance dérivée du curcuma, épice déjà réputée pour ses vertus anti-oxydantes. Baptisée CNB-001, elle protège les cellules cérébrales, contribuant à les régénérer après un accident vasculaire.

Le Dr Paul Lapchak, directeur de recherche au service de neurologie du Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, est le principal auteur de cette étude, qu'il a présentée lors de la conférence annuelle de l'American Stroke Association. Ses travaux ont montré l'impact bénéfique de cette molécule sur des mécanismes protecteurs des tissus cérébraux, rapporte l'AFP. Si la substance CNB-001 ne permet pas de dissoudre les caillots ayant obstrué un vaisseau dans le cerveau et ainsi provoqué une attaque cérébrale, elle contribue à régénérer les tissus endommagés au niveau moléculaire.

Le curcuma, également appelé safran d'Inde, est depuis de nombreuses années étudié dans le cadre de recherches sur le traitement des blessures et des maladies cérébrales. Toutefois, cette épice n'est pas bien absorbée par l'organisme et se dilue trop rapidement pour atteindre ses cibles. En outre, un système de protection naturel empêchant des substances étrangères de pénétrer dans le cerveau la bloque.

La molécule CNB-001, elle, ne présente pas ces inconvénients. Elle est "dotée d'un grand nombre des mêmes vertus que le curcuma mais avec la capacité de franchir sans problème la barrière naturelle de protection cérébrale et pouvant ainsi être rapidement acheminée et distribuée dans le cerveau et doper plusieurs mécanismes clés jouant un rôle dans la survie des neurones", souligne Paul Lapchak.

 

Pour aller plus loin : Articles sources ici, ici, ici et .

Publicité
Commentaires
N
j'ai l'honneur de vous demander des explications concernant mon cas désespéré,qui est un résultat d'une accident de voiture.j'ai restée 03 mois en comma après le réveil j'ai découvris que j'ai pas pu bougée le coté gauche (c'est un problème de plasticité musculaire),j'ai 07 mois dans ce cas avec la rééducation fonctionnelle mais aucune résultat, s v p aidée moi
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité