Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2010

Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?

sais_tu_pourquoi_les_oignons_font_pleurer__8697603Quand vous tranchez un oignon, vous coupez également les cellules de l'oignon libérant des enzymes présentes à l'intérieur de ces cellules. Une des ces enzymes, l’alliinase (de l'aillium, nom de latin de l'oignon), réagit alors avec un composé contenant du sulfure, connu sous le nom de « Prencso », qui lui aussi est libéré lors du tranchage de l'oignon. Cette réaction découle sur la formation de l'acide 1-propenylsulphenic, qui est convertit par la LF-synthétase en gaz S-oxyde de propanethial. Ce gaz est également connu sous le nom de facteur lacrymogène (« facteur de pleur »). D’où le nom de l’enzyme LF-synthétase (LF pour facteur lacrymogène).

Ce gaz nous fait donc pleurer à la base. Mais étant instable, lorsqu’il entre en contact avec l’eau présente à la surface des yeux, il peut à nouveau réagir pour former, entre autres, de l'acide sulfurique, qui est hautement irritant. Les larmes émises alors ne font qu’aggraver le processus de réaction chimiques en chaîne. Finalement, ce n'est donc pas la forte odeur des oignons qui nous fait pleurer, mais les gazs qu'ils émettent quand nous coupons le bulbe.

La plupart des gens commencent à se frotter les yeux, ce qui souvent produit le phénomène inverse car si vous coupiez uniquement des oignons, vos mains sont couvertes de son jus. En se frottant, cela ne fera qu'empirer. D'autres membres de la famille des oignons ont relativement moins ou pas du tout de cette enzyme et généralement ne provoquent pas de larmes en les coupant.

Il y a différentes sortes de remèdes à ce phénomène d'irritation, certains plus efficaces que d'autres. En règle générale, essayer de placer votre tête le plus loin possible des oignons, ainsi le gaz se dispersera avant d'atteindre vos yeux. Garder les oignons humides ou les couper sous l'eau est très efficace car le gaz réagit immédiatement avec l'eau qui se trouve autour de l'oignon et ainsi n'atteint pas les yeux. Des lunettes (ou des lunettes protectrices) empêchent également le gaz de pénétrer les yeux jusqu'à un certain niveau, les lunettes de protection étant les plus efficaces (bien que peu pratiques). Refroidir les oignons peut également aider, car l'activité enzymatique est ainsi ralentie et cuisiner les détruit.

Pour aller plus loin : Article sources ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et .

lf_factor

Publicité
Commentaires
L
Toujours autant d'humour absurde à ce que je vois...<br /> Merci pour tes commentaires, c'est un régal!
C
Alexandra, je ne peux pas te répondre. Néanmoins il m'arrive de les poser sur un haut-parleur Focal de ma chaîne hifi. Mais pas besoin de lunettes de natation pour aller au cinéma, ce serait bien théâtral. Enfin en ce moment je regarde surtout allocine pour voir le programme des affiches de cinéma ; l'âge peut-être ou bien le dvd. Bientôt des pubs 3D sur le web pour divertir les lecteurs d'articles gratuits ? J'ai bien noté l'inconvénient d'écrire des sottises sur le web sans pouvoir les effacer. Le web ça grave plus dure que la craie. On devrait pouvoir indiquer à la saisie d'un commentaire, un coefficient d'érosion du message, pour qu'il s'efface progressivement avec le temps. <br /> Pour les modalités de l'effacement, voyelles ou consonnes ? De quoi occuper les équipes de marketing d'Orange pendant des dizaines de réonions !
A
Où diable ai-je mis mes lunettes de natation... ?
C
ET J'AI CRIE CRIE, ALLINE, pour qu'elles reviennent (à la poêle).<br /> Je savais bien que je n'aurais pas dû regarder star academy. Circonstances atténuantes, j'ai utilisé la fonction avance rapide de m6replay sur la fibre pour n'écouter que les chanson de Lussi.<br /> <br /> J'ai détesté la chimie en math sups, jouer avec de l'acide sulfurique et balancer des saloperies directement à l'égout pour faire un calcul de pH. Au lycées par contre il y avait la synthèse du nylon et la synthèse des composés aromatiques...<br /> <br /> Revenons à nos oignons (avec un ton solennel). Le secret de la pizza ? pas d'oignons dans la sauce tomate. L'oignon tue la saveur de la tomate.<br /> A mater, la catégorie sulfoxyde. Voilà c'est fini.
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité