Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2010

Insectes à la loupe au muséum d’histoire naturelle

insectesLe muséum d’histoire naturelle a lancé un site Internet (www.spipoll.fr) le week-end du 22-23 mai. Celui-ci a la particularité de proposer au public de participer à la recherche scientifique afin d’enrichir la connaissance des abeilles, guêpes, mouches, papillons et autres insectes. Le site possède une gigantesque base de données de 20000 espèces d’insectes différentes, qui permettront aux novices de les identifier. Ainsi l'Express titre son article : « Spipoll, le Facebook des insectes pollinisateurs ». Et on comprend aisément pourquoi !

L’initiateur du projet, Romain Julliard explique qu’on « constate un déclin des populations d’insectes dû à l’urbanisation des territoires et au réchauffement climatique et qu’il est donc important de savoir comment ils vivent et combien ils sont pour pouvoir mieux les protéger ». C’est pourquoi, chacun est amené à contribuer à ce projet. Le principe est simple : choisir une plante dans la nature, repérer les différents insectes qui s’y posent et les photographier, afin de pouvoir les identifier par la suite grâce à la base de donnée en ligne.

Les données ainsi récoltées permettront de mettre en place un observatoire pour évaluer l’état de santé de la pollinisation en France. Pour l’instant plus de 1200 personnes sont déjà inscrites sur le site pour participer à cette initiative et le muséum d’histoire naturel espère récupérer ainsi 100000 photos cette année. Alors à vous de jouer !

Pour aller plus loin : Autres articles ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et . « Mon Spipoll » se présente ainsi. Combien d'espèces d'insectes existe t'il ? Forum ici.

Publicité
Commentaires
L
Mille excuses pour cet oubli et merci pour la rectification !<br /> Bon week-end <br /> Loreline
C
Bonjour,<br /> vous oubliez de parler de l'Opie (l'Office pour les insectes et leur environnement), l'autre fondateur du projet SPIPOLL, association Loi 1901 ayant pour vocation de protéger les insectes, et qui est désormais en charge de l'animation...<br /> Cordialement
C
Pour l'instant j'ai une préférence pour les papillons, mais cela pourrait changer d'un moment à l'autre.<br /> <br /> Préférez un petit compact avec mode macro plutôt qu'un réflex, du moins pour photographier les insectes :> Le grandissement le plus élevé n'est pas obtenu avec la focale la plus longue.<br /> <br /> Les plus patients feront peut être des illustrations à l'aquarelle, des schémas anatomiques, des coupes longitudinales et transversales, tout en mettant en ligne en php leur propre base de données, avec un protocole d'échange de données en xml pour contribuer à l'enrichissement de la base du MNHN.<br /> <br /> De quoi se frotter les mandibules.
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité