Avec les beaux jours qui arrivent, quel régal de se prélasser au soleil ! En petite quantité, il serait en plus très bénéfique pour la santé. De petites doses quotidiennes dans la matinée ou en milieu d'après-midi sont largement suffisantes pour en tirer les bénéfices. En revanche le recours aux UV artificiels tels que délivrés dans les salons de bronzage est parfaitement inutile, et même dangereux car ils contribuent aux risques de cancers de la peau.
Le soleil, ou plus précisément la lumière joue un rôle régulateur dans la sécrétion hormonale, permettant ainsi le contrôle du sommeil, via ce que l’on appelle l’horloge interne. Le soleil a donc un effet majeur sur notre moral. C’est pourquoi on prescrit des séances d'exposition à une lampe émettant de la lumière naturelle pour endiguer la fameuse déprime hivernale, c'est la luminothérapie. Le soleil (via les UVB) accentue également la synthèse de vitamine D par la peau. Or cette vitamine renforce notre système immunitaire, permettant de prévenir au mieux les infections virales, bactériennes, auto-immunes, les maladies cardiovasculaires, psychiatriques, et même les cancers. Le soleil est également bon contre la sclérose en plaques. Certaines études montrent en effet que l'incidence de la sclérose en plaques est moindre dans les régions les plus ensoleillées. D'autres suggèrent qu’une exposition modérée au soleil durant l'enfance réduit les risques de développer une sclérose en plaques. Cette fois-ci cet effet du soleil ne semble pas dû à une synthèse de vitamine D, mais directement au rôle des rayons solaires émettant dans l’ultraviolet (UV). Le soleil a également un impact positif sur les os. En effet, la vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur les os. Or la majeure partie de la vitamine D est synthétisée par notre peau lorsque celle-ci est exposée aux UVB. C'est ainsi, qu'indirectement, le soleil est bon pour nos os, pour se construire un squelette de bonne qualité, pour l'entretenir et enfin pour prévenir l’ostéoporose. D'ailleurs, les femmes ménopausées ayant un risque accru d'ostéoporose bénéficient souvent d'une supplémentation en calcium et aussi en vitamine D. Et pour les autres, on recommande de multiplier les activités en plein air : sport, promenade, jardinage... En revanche au sujet de l’acné, il faut être vigilant concernant les bienfaits du soleil, qui ne sont que temporaires. En effet, le soleil assèche la peau et l’épaissie, ce qui empêche les boutons de pousser, mais après l'exposition, lorsque la peau reprend son épaisseur normale, on assiste à une aggravation de l'acné. C'est ainsi qu'en septembre, tous les boutons non sortis pendant l'été explosent.
Par ailleurs, il est nécessaire de se protéger contre les rayons nocifs du soleil avec une bonne crème solaire (indice élevé), de préférence de moins d’un an, à appliquer généreusement une sur les parties du découvertes du corps et renouvelez les applications durant la journée. Il est ingénieux d’avoir toujours un tube de crème sur soi dès que le soleil est présent (la crème solaire n'empêche pas notre peau de synthétiser de la vitamine D), d’hydrater sa peau matin et soir pour la préparer au soleil et de s’exposer progressivement. L’usage de chapeaux et casquettes est vivement conseillé, afin de ralentir le vieillissement de la peau (le visage et le décolleté étant les premiers touchés, car la peau est plus fine) et les enfants en bas âge doivent être préservés de toute exposition solaire. Les UV sont également particulièrement néfastes pour les yeux. Picotements, rougeurs, larmes et hypersensibilité à la lumière, sont les signes d'une atteinte de la cornée. Les UV pourraient aussi augmenter le risque de cataracte. Alors ne prenez pas de risque, portez des lunettes de soleil. Attention aux lunettes gadget. La teinte des verres (ou du plastique) favorise la dilatation de la pupille, laissant entrer les UV encore plus facilement. Les verres doivent être filtrants (filtration des UV), de catégorie 2 ou 3 et au marquage CE. Au volant aussi, il est conseillé de porter des lunettes de soleil, contre les éblouissements (ici).
Pour la journée mondiale de dépistage des cancers de la peau, vous pourrez bénéficiez aujourd’hui d’un dépistage gratuit dans un des centres participants ici.
Pour aller plus loin : Articles source ici, ici et là + Journée mondiale de dépistage de cancer de la peau ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et là + cancer de la peau ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et là. Ligue contre le cancer ici. Quizz "toast-attitude" ludique pour alerter contre les dangers du soleil ici.
Tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec ce qui est affirmé dans cet article et précisément sur la relation évidente de cause à effet entre l'usage des cabines solaires et le cancer de la peau. J'en veux pour preuve cette déclaration récente...
Veldhoven, 11 décembre 2009 (SRF) - Selon les observations du Comité scientifique du Ministère de la santé néerlandais (Dutch Health Council), rien ne va à l'encontre d'un ensoleillement modéré à l'air libre ou dans un solarium. Le Comité scientifique expose dans sa lettre adressée aux Ministères néerlandais compétents en matière de santé et de défense des consommateurs qu'on ne peut en aucun cas affirmer avec certitude que l'utilisation de solariums s'accompagne d'un risque accru de cancers de la peau. En outre, le Conseil de la santé émet à ce propos d'importantes réserves sur la décision adoptée récemment par l'agence internationale de recherche sur le cancer (IARC/CIRC) consistant à classer les rayons UV et les solariums dans la première catégorie de risque de cancer. Les preuves scientifiques ne sont ainsi pas fondées. Dans leur observation, les scientifiques membres du comité éminent expliquent, en outre, les conséquences positives d'un apport suffisant de vitamine D pour le corps humain, vitamine qui est formée dans la peau à plus de 90 % quand elle est stimulée par un rayonnement UV. C'est un signal très positif qu'une institution aussi importante que le Dutch Health Council s'en tienne exclusivement à des critères objectifs démontrables pour évaluer les conséquences de l'ensoleillement et en tire des conclusions équilibrées », commente Ad Brand du Sunlight Research Forum (SRF) sur l'observation du Comité scientifique.
Le Dutch Health Council est le principal Comité consultatif scientifique des Pays-Bas dans le domaine de la santé. Ses études, ses observations et ses recommandations constituent souvent la base des projets de législation.
Le Sunlight Research Forum (SRF) est une organisation à but non lucratif siégeant aux Pays-Bas. Son but est de rendre les dernières connaissances médicales et scientifiques sur les effets d'un rayonnement UV modéré sur les êtres humains accessibles au plus grand nombre.