Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2010

Les champs Elysées se mettent au vert et redeviennent champs ce week-end !

champsDemain aura lieu la Journée Mondiale de la Biodiversité (évènement mondial à l’instigation de l’ONU), occasion rêvée pour Paris de se mettre au vert. Ainsi, les dimanche 23 et lundi 24 mai, les Champs Elysées ne seront plus accessibles à la circulation, et redeviendront momentanément champêtres, comme ils l'étaient avant 1616 et brièvement en juin 1990 pour La Grande Moisson des Champs-Elysées. Les visiteurs pourront découvrir autour de l’évènement « Nature Capitale », une mise en scène spectaculaire de 3 hectares (l’équivalent de 6 terrains de football), ou évolueront espèces végétales et animales, signée Gad Weil, qui avait été à l’initiative il y a 20 ans de La Grande Moissondes Champs-Elysées, et la plasticienne Laurence Médioni. Plus de d'un million de personnes sont attendues pour cette manifestation visant à présenter la production agricole, l’élevage et la forêt française. 150 essences, 650 grands arbres, 8000 parcelles végétales, 11000 jeunes arbres et 150000 jeunes plants seront mis en place dans la nuit du samedi (dès 20h du soir) au dimanche.

Au programme : Après l'ouverture de l'exposition des dessins de « Nature Capitale » à la Galerie Houard, 15, rue Saint Benoît, dans le 6ième et l'inauguration de l'événement au Grand Palais qui a eu lieu hier (jeudi 20 mai), aura lieu la mise en place de l'installation  « 42 mégatonnes de carbone » produite par les artistes de la région d'Aquitaine le samedi 22 près du Rond-Point des Champs. Ce même jour (demain), aux alentours de 20h, le bruit des moteurs sur la plus belle avenue du monde cessera et plus de 600 volontaires du syndicat « Jeunes Agriculteurs », dirigés par les équipes logistiques de la « Fonderie d'événements publics » se mettront à la tâche afin d'installer sur le pavé des Champs les 8000 fragments de l'œuvre longue de deux kilomètres. Dès 10h30 le dimanche 23, heures à laquelle ouvriront les 30 portes d'accès installées tout le long du parcours végétal, vous pourrez alors admirer cet étrange et spectaculaire spectacle végétal. Des espaces pédagogiques organisés par les partenaires de l'événement seront présents autour du Rond Point des Champs-Elysées et de nombreuses conférences gratuites, mais sous inscription « Les 13 agora de Nature Capitale » auront lieu Grand Palais, au Restaurant Fouquet's et à l'Hôtel Atala, afin de discuter de l'agriculture, la biodiversité, le développement durable et le tourisme vert. Pour s’inscrire ici.

Plus surprenant encore, dans un élan bio-écolo, développement durable, cette oeuvre végétale sera complètement recyclée, grâce à la mise en place sur le site de « Nature Capitale » d’une sorte de shopping en ligne, afin de repartir avec un bout du décor végétal. Selon le budget, avec « la terre » 14 euros, « le duo » pour 59 euros et « l’éclat » pour 145 euros, les internautes sont donc invités à participer activement à cette nouvelle manifestation environnementale, qui vient s’ajouter au traditionnel salon de l’agriculture, mais en bien plus fashion, il faut l'avouer !

Sources : Teaser vidéo de l’évènement . Interview de Gad Weil ici. Téléchargement de l'audioguide ici. Programme de « Nature Capitale » ici et , des photos ici et des articles ici, ici, ici, ici, ici et .

Nature Capitale
Avenue des Champs-Elysées, Paris
Dimanche 23 mai de 9 h 00 à 23 h 30
Lundi 24 mai : de 9 h 00 à 18 h 00

Conférences : 

Le programme prévu à l'Hôtel Atala:

Le dimanche 23 mai:

14h00 Quelle alimentation en 2020 ?

15h30 Le temps de la nature ?

Le lundi 24 mai:

14h00 Peut-on devenir agriculteur en 2010, quels nouveaux métiers ?

15h30 Construire en bois ?

Le programme prévu au Restaurant Fouquet's:

Le dimanche 23 mai:

16h00 Les parcs naturels régionaux et autres espaces protégés ?

17h30 Le tourisme vert ?

Le lundi 24 mai:

14h30 Une agriculture de haute technologie ? Une agriculture raisonnée ?

16h30 Quel avenir pour les partis écologistes ?

Le programme prévu dans le CAPE du Grand Palais:

Le dimanche 23 mai:

14h00 La biodiversité dans Paris ? Un nouvel écosystème ?

17h00 Internet et nature ? Web 2.0 et nature ?

Le lundi 24 mai:

10h30 Regards croisés sur la biodiversité

14h00 S’habiller durable ?

17h00
La Nature au service de la santé

Publicité
Commentaires
G
Vous parlez d'une absence de communication sur cet évènement et que les parisiens ne sont pas au courant, alors comment expliquer qu'il y a eu 2 millions de personnes en deux jours??<br /> <br /> Les arbres sont tous replantés sans aucune exception chez des particuliers qui les ont achetésou dans des espaces publics.<br /> <br /> D'autre part tous les fonds proviennent d'entités privées et en aucun cas de fons publics, de plus cet évènement a créé énormmément d'activité et d'emplois. Sous prétexte que c'est la crise on ne doit pas organiser des évènements qui rassemblent les gens et les rendent heureux??
L
Bon ça y est je suis allée y faire un tour. Eh bien ça ne vaut pas le détour. C'est plein de monde et les végétaux présentés sont tous petits (blé, orge...) et crament au soleil. Tout ça ne m'a pas l'air d'être très écolo. Bref pas top !
P
J'habite très près des Champs et je suis également surpris du manque d'infos sur ces 2 journées !<br /> Je me suis demandé que faisaient les quelques arbres aperçus sur le haut de l'avenue Foch, dès le 18 mai qui !... <br /> Etant également sensible à la vie végétale en générale je rejoins Poulain dans sa remarque.<br /> <br /> Pour ce qui est du coût, j'y suis moins sensible... <br /> Et si une telle manifestation permet de sensibiliser les citadins aux difficultés de l'agriculture et les rapprocher des sources d'une alimentation qui sont devenues très, trop virtuelles, c'est acceptable et positif.
P
Mes remarques seront de 3 ordres<br /> 1- La communication. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de communication de cet événement, au point que la grande majorité des parisiens ignoraient tout de celui-ci.<br /> 2 - Etant très sensible et respectueuse de la vie végétale et animale, j'ai mal au coeur pour tous ces arbres qui ont mis plusieurs années à pousser laissés en "motte" le long de l'avenue Foch et mis ensuite dans des caisses pour les transporter sur les Champs Elyséés. La grande majorité de ces vegetaux ne survivront pas à ce traitement, et surtout à celui qui leur est reservé par la suite.<br /> 3 - Le coût. En cette période de crise, le coût de cette opération (supporté par qui?) est-il raisonnable? et quel en était l'objet?
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité