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9 avril 2010

La culture générale : acquise ou innée ?

culture_GNous sommes assez inégaux en matière de culture générale. Certains, comme de véritables singes savants sont capables de réciter par cœur les déclinaisons latines, la valeur du nombre d’Avogadro à la virgule près, quand d’autres peinent à se souvenir du code de la porte de leur immeuble. Qu’est ce qui fait que certains retiennent des informations à la suite d’une simple lecture, alors que d’autres ont besoin d’un apprentissage long et laborieux ? Il semblerait que ce ne soit pas une question de quotient intellectuel (QI), mais de génétique.

En effet, une étude conduite par des généticiens croates a mis en évidence une prédisposition génétique des individus en ce qui concerne la culture générale. Pour se faire, les chercheurs de l'Université de Zagreb ont mesuré le niveau de culture générale de 157 vrais jumeaux (ayant exactement les mêmes gènes) et faux jumeaux (partageant la moitié de leur patrimoine génétique). Ils ont alors constaté que les vrais jumeaux possédaient un niveau de culture générale très similaire, indépendamment de leur niveau d'études, de leurs centres d'intérêts ou de l'éducation reçue, à l’inverse des faux jumeaux, qui présentaient des niveaux de culture générale beaucoup plus inégaux.

Selon leur calcul, le taux d'héritabilité (c’est-à-dire le rôle joué par les gènes par rapport à l'environnement) de ce caractère « culture générale », serait de 0,87. Ce qui est énorme, étant donné qu’un taux de 1,00 signifierait que la culture générale est entièrement déterminée génétiquement, sans aucune influence environnementale. Cette étude révèle en outre que ce taux d’héritabilité serait beaucoup plus faible en ce qui concerne le QI des individus. On peut donc en déduire, contre toute attente, que l'intelligence pure serait plutôt acquise, à l’inverse de la culture générale, qui elle serait innée. Il serait dès lors possible « d’augmenter son QI » en faisant travailler nos méninges, tandis que notre culture générale resterait peu ou proue la même quels que soient nos efforts ? A vérifier …

   

Pour aller plus loin : Article ici. Source : D. Bratko et al., The genetics of general knowledge: a twin study from Croatia, in Personality and Individual Differences. Jumeaux , différences vrai/faux jumeaux ici, tests de QI ici, ici et . Culture générale , , ici, ici et . Pour les enfants ici.

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Commentaires
G
Merci pour l'article ! On pourrait encore faire évoluer de façon bien plus cohérente, naturelle, humaine, le système éducatif. De nombreux thèmes sont déjà repris par les politiques mais jamais appliqués : un maximum d’une quinzaine d’élèves par classe, des enfants mieux respectueux de leurs professeurs car mieux encadrés par leurs parents, des moyens permettant aux professeurs de s’évader de l’enceinte scolaire. Mon avis sur l'inné ou l'acquis ici http://bit.ly/ds1UYI
L
Merci pour vos réactions, ce post était justement pour titiller, pour faire réagir, étant moi-même sceptique sur les conclusions de l'étude. (Cf. A vérifier... à la fin de mon article). Mais qui sait ? Je pense qu'il est intéressant de ne pas forcément aller toujours dans le sens de la logique et du lieu commun. C'est pourquoi je l'ai relaté. Merci de rester vigilant, critique et réflexif (Cf. commentaire très pertinent de sceptique)<br /> <br /> Bonne journée à tous les deux !<br /> <br /> Loreline
S
Je pense que tout cela est à vérifier. Il faudrait donc enquêter sur les origines familiales des intellectuels...je doute de cette information. Merci.
S
Cet article que vous analysez me parait très discutable par l'approximation des définitions. <br /> Il est vrai que le concept de "culture générale" est d'abord un contenu, l'ensemble des repères représentant les diverses connaissances à la disposition de chacun, appartenant à la mémoire, mais aussi l'outil qui permet, à la réception d'une information, de la relier aux connaissances acquises et d'en faire la synthèse. L'outil est l'intelligence, difficilement dissociable du Q.I. qui est une échelle d'évaluation de l'intelligence pour un âge déterminé, jusqu'à celui de 12 ans, aboutissement de la maturation de l'intelligence (et non de la culture générale, qui n'a pas de limite quantitative). En somme, pas de culture générale sans mémoire et sans intelligence. Cette dernière est évidemment "permise" par l'équipement génétique, ce qui explique ses variations, et, a contrario, sa similitude chez les jumeaux homozygotes. La mémoire, par contre, est une aptitude, de base, de notre espèce, dont la capacité est améliorable par l'exercice, et permet donc l'acquisition d'une instruction, dont le niveau général, à l'intérieur d'une société, est augmenté par l'institution scolaire et ses divers niveaux. <br /> Mais on ne peut confondre l'intelligence, inégalement distribuée sur une courbe de Gauss, et l'instruction....qui est ce qui reste quand on a tout oublié!(Montesquieu)
A
J'aurais dit le contraire... comme quoi !
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