Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
8 février 2010

Soleil et libido

testosteroneUne étude menée à l’université de médecine de Graz, en Autriche a montré l’effet bénéfique du soleil sur la libido masculine. Le soleil, en favorisant la production de vitamine D, permettrait une augmentation de la concentration sanguine de testostérone (Cf. Schéma), principale hormone sexuelle des mammifères mâles.

La vitamine D, synthétisée de façon naturelle à partir du cholestérol suite à l’action du soleil (rayons UV) sur la peau, peut également être apportée par la consommation de poisson gras et viandes, dans lesquels elle est présente. Elle est essentielle à notre organisme en permettant notamment la bonne absorption du calcium, nécessaire à la croissance. Une carence en vitamine D induit par exemple un rachitisme chez l’enfant (voir définitions ici, ou ).

Les chercheurs ont démontré qu’à l’inverse une synthèse intense de vitamine D entrainait une sécrétion accrue de testostérone. Il y aurait ainsi une relation linéaire entre la production de vitamine D et la concentration sanguine de testostérone. Avec notamment une variation de la quantité de testostérone en fonction des saisons. Ils ont en effet noté des taux de vitamine D et de testostérone beaucoup plus importants l’été (saison ou le soleil est le plus présent) que l’hiver chez l’homme. Or la testostérone, hormone sécrétée essentiellement par les testicules et un peu au niveau des glandes surrénales, permet le développement des organes sexuels, de la pilosité et autres caractéristiques propres au sexe masculin, ainsi qu’un accroissement de la libido …

    

Cette étude est d’autant plus intéressante que les variations de concentrations sanguines de testostérone sont importantes. Les chercheurs ont notamment constaté une augmentation du taux de testostérone de 69% après exposition solaire. Alors que la concentration de testostérone normale est de 30 ng/mL* de sang normalement, elle peut monter jusqu’à 60 ng/mL de sang. Par ailleurs, lorsqu'on sait que les femmes possèdent des concentrations de testostérone 40 à 60 fois moins élevées en moyenne que les hommes, on comprend mieux les différences entre les deux sexes (article intéressant ici) au niveau de la sexualité (ici).  Simpliste ? Mais possible ...

   

Pour aller plus loin :

   

Article Maxisciences ici, synthèse Vitamine D ici, un article du Figaro sur la testostérone chez l'homme âgé , les aliments les plus riches en vitamine D ici, testostérone et libido ici et . La testostérone chez les femmes ici.

* ng = nanogramme = 1*10-9 grammes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité