cancer_bisDes Chiffres

1ère cause de mortalité dans le monde, cette maladie provoque 7,6 millions de décès. En France 350000 personnes apprennent chaque année qu’elles sont atteintes d’un cancer et 140000 en meurent. Un tiers des décès masculins et un quart féminin sont dûs aux cancers. Chez les enfants, le cancer est la 2nde cause de mortalité avec 20% de décès, contre 40% pour les accidents (ici).

« Prévenir le cancer c’est aussi possible »

20% des cancers sont liées à des infections (voir ici les agents infectieux qui induisent des cancers), que l’on peut empêcher grâce à une sensibilisation de la population (Voir ici les moyens de protection).

C’est pourquoi l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) a lancé une nouvelle campagne d’information sur la protection contre les infections pouvant entrainer un cancer (ici), en amont de la journée mondiale contre le cancer et dont le slogan est « Prévenir le cancer c’est aussi possible ». 

La modification de nos habitudes comportementales face principalement au tabac, à l’alcool, au soleil, à l’alimentation ainsi qu’une activité physique régulière permettrait, selon le président de l’Institut national du cancer, Dominique Maraninchi, d’éviter 40% des cancers.

Enfin, une vaccination contre l’hépatite B et C réduirait également les risques (ici).

Des questions ?

L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) a mis en place dans le cadre de cette journée et pour une période de 2 mois un système interactif de questions-réponses ou l’internaute peut poser ces questions directement aux chercheurs, via leur site ici.

L’institut Curie, en tant que membre de l’UICC, relaie également la journée mondiale contre le cancer et met à disposition de nombreuses informations sur son site ici, ou vous pouvez notamment faire un don.

ARTE revient sur le documentaire diffusé mardi 3 février à 20h45 « Demain j’irai mieux » et dispose également d’informations de qualité sur son site ici, dédié tout spécialement à cette journée. On y retrouve les protagonistes du film ici, l’intervention du Dr Eric Sariban ici, chef de service en cancérologie, consterné par le peu de moyens alloués à la recherche sur le cancer qui est pourtant la 1ère cause de décès dans le monde, ainsi que des liens utiles vers des instituts, associations et informations utiles ici

 

Espoir ...

Pour terminer sur une note d'espoir, il faut savoir quand même que 6 malades du cancer sur 10 guérissent !

Pour aller plus loin :

Article de France Soir ici,du Point ici et un autre .