Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
2 février 2010

La revanche du chromosome Y

Chromosome_YLe chromosome Y, qui détermine le sexe masculin (les femmes étant XX, les hommes XY, au niveau du caryotype) a longtemps été délaissé par la recherche. L’idée dominante depuis 1950 était qu’il ne portait que très peu de gènes et ne méritait donc pas d’être étudié. On pensait également que le chromosome Y du singe était identique à 99% à celui de l’homme. David C. Page et son équipe à l’inverse travaillent sur ce chromosome depuis 1972, et parviennent à sa cartographie complète en 1992, sans toutefois déclencher un réel enthousiasme au sein du milieu scientifique. Les chercheurs pensent qu’il n’y a plus rien à trouver et même après la découverte du gène SRY (qui provoque la masculinisation de l'embryon), on voit une diminution de l’intérêt porté au chromosome Y.

Cependant, le chercheur continue son chemin et découvre un lien de parenté entre les chromosomes Y et X, ce qui amène des questionnements scientifiques intéressants et suppose un support génétique tout aussi valable que le chromosome X. Et aujourd'hui, les séquences du Y, chez le chimpanzé et l'homme, révèlent qu'ils n'ont plus que 70 % de similitudes. Ce qui suggère une divergence de ces deux espèces et appuie la théorie de l’évolution des espèces de Darwin. N’est-ce pas formidable dans cette année de la biodiversité ?

La prochaine étape ? Le séquençage du chromosome Y chez d'autres espèces : 'Nous vivons une époque de séquençage : le chien, le cheval, l'éléphant, les plantes... Mais quand une séquence est publiée, le chromosome Y n'y est jamais, car on séquence toujours un génome femelle, regrette David C. Page. On ne respecte pas totalement le chromosome Y ! Rébellion sexiste dans l’air ? Quoi qu’il en soit, il est important que la recherche garde son libre arbitre et ne soit pas entièrement arbitrée par les apports financiers concentrés sur les fléaux actuels (cancer, sida…), car c’est souvent par hasard qu’ont été réalisées les plus grandes découvertes (La pénicilline, l’oxygène, les polymères organiques…)

   

Pour aller plus loin :

   

Article du Monde ici, du Nouvel Observateur ici, infos sur le chromosome Y ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité