Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences et ...
Sciences et ...
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2010

L'orexine, la molécule de la panique ?

Hypocr_tine_or_xine L'orexine ou hypocrétine, synthétisée par les neurones de l'hypothalamus joue un rôle dans la régulation sommeil/veille, mais une étude réalisée par Johnson et son équipe (collaboration américano-suédoise) met en évidence l'action de cette molécule dans le phénomène de panique.

Ils ont d'abord constaté des concentrations d'orexines élevées dans le liquide cérébro-spinal de patients souffrant de crises d'angoisse. Par ailleurs, ils ont constaté une diminution des troubles d'anxiété après injection d'une molécule inhibitrice de l'orexine et à l'inverse, l'activation des neurones synthétisant l'orexine est nécessaire à l'apparition des réactions de panique.

Les crises de panique possèdent des origines biologiques et psychologiques difficiles à analyser. Mais on a mis en évidence que le lactate de sodium ou des inhalations de CO2 peuvent les provoquer. Or les médicaments connus actuellement pour endiguer leur action présentent des risques de dépendance pour les patients. La découverte de l'action de l'orexine offre donc des pistes thérapeutiques intéressantes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Sciences et ...
Newsletter
Publicité